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Les poinçons d'argent massif Français

L'identification des poinçons est déterminante pour dater les ouvrages en argent massif. La production d'argent massif fait l'objet de réglementations depuis le 14e siècle, ce qui nous permet d'authentifier bon nombre d'objets de façon certaine, à quelques années près. Les poinçons XVIIIe sont très nombreux : difficile d'en faire le tour. Nous nous attarderons davantage sur les poinçons en vigueur à partir de 1798, les pièces produites aux XIXe et XXe siècles étant tout de même plus fréquentes.

1 - Les poinçons d'argent massif au XVIIIe

Poinçons du XVIIIe, fermiers généraux... Des termes désignant un alignement de poinçons en général assez usé sur les pièces datant d'avant 1798, au minimum au nombre de 4 :
- le poinçon de maître, ou poinçon d'orfèvre, que ce dernier apposait en réalisant l'ébauche de son ouvrage, lequel était ensuite retravaillé : le poinçon d'orfèvre est en général très peu visible.
- le poinçon de charge, qui existe depuis 1672, apposé par les fermiers généraux, et qui engage l'orfèvre à régler les taxes liées à la fabrication des pièces en argent.
- le poinçon de jurande, une lettre couronnée, permettant d'attester la qualité de l'alliage. Il changeait tous les ans, ce qui permet de dater les ouvrages très précisément, si le poinçon est resté visible.
- le poinçon de décharge, qui montre que l'orfèvre a bien payé ses droits sur les métaux précieux, et qui permet aussi d'identifier l'origine géographique de la pièce.

La période révolutionnaire, durant laquelle les poinçons de l'ancien régime sont abolis (1793 - 1798), connaît plusieurs poinçons, notamment le poinçon de l'Association des orfèvres et le poinçon Sanglier. Les ouvrages sont souvent, a posteriori, repoinçonnés pendant la trentaine d'années qui suivra.

Poinçon de l'Association des Orfèvres
Le poinçon de l'Association des Orfèvres
Poinçon de l'Association des Orfèvres
Le poinçon Sanglier

2 - Les poinçons d'argent massif de 1798 à 1809

3 poinçons sont apposés sur les ouvrages de 1798 à 1809 :
- le poinçon losange de l'orfèvre, comme auparavant
- le poinçon de titre en forme de coq, éclairant sur la quantité d'argent présente dans l'alliage : 1er titre pour un alliage à 950 millièmes, 2nd titre pour un alliage à 800 millièmes.

Poinçon 1er Coq 1er titre
Le poinçon 1er Coq, 1er titre : octogone vertical, un coq tourné à droite et le chiffre 1 en bas à droite
Poinçon 1er Coq 2e titre
Le poinçon 1er Coq, 2e titre : octogone horizontal, un coq tourné à gauche et le chiffre 2 en bas à droite

- le poinçon de garantie, témoignant que l'orfèvre s'était acquitté d'une taxe portant sur le poids d'argent utilisé pour réaliser l'ouvrage. Les grosses et moyennes garanties (pour les gros et moyens ouvrages) sont assorties de chiffres permettant d'identifier le département où l'ouvrage a été contrôlé (85 pour Paris).

Poinçon de grosse garantie
Le poinçon de grosse garantie : ovale, un vieillard de face encadré des chiffres du département
Poinçon de moyenne garantie
Le poinçon de moyenne garantie : circulaire, un vieillard de face encadré des chiffres du département
Poinçon de petite garantie
Le poinçon de petite garantie (petits ouvrages) : un faisceau de licteur

3 - Les poinçons d'argent massif de 1809 à 1819

3 poinçons sont encore apposés sur les ouvrages de 1809 à 1819 :
- le poinçon losange de l'orfèvre, toujours
- le poinçon de titre qui reste un coq, mais encadré dans un double listel et distinguant les productions parisiennes et provinciales. Il garde les mêmes caractéristiques d'alliage : 950g d'argent pour 1000g d'alliage pour le 1er titre, 800g pour le 2nd titre

Poinçon 2e Coq 1er titre Paris
Le poinçon 2e Coq de Paris, 1er titre : octogone horizontal à double listel, un coq tourné à droite et le chiffre 1 en bas à droite
Poinçon 2e Coq 2e titre Paris
Le poinçon 2e Coq de Paris, 2e titre : octogone vertical à double listel, biais convexes, un coq tourné à gauche tête à droite et le chiffre 2 en bas à gauche
Poinçon 2e Coq 1er titre Province
Le poinçon 2e Coq de Province, 1er titre : ovales vertical à double listel, un coq tourné à droite et le chiffre 1 en haut
Poinçon 2e Coq 2e titre Province
Le poinçon 2e Coq de Province, 2e titre : octogone vertical à double listel, un coq tourné à gauche et le chiffre 2 en bas à gauche

- le poinçon de garantie, circulaire à double listel avec un visage tournée à gauche pour les grosses garanties, circulaire à simple listel et visage tourné à droite pour les moyennes garanties, et faisceau de licteur pour les petites garanties

Poinçon de moyenne garantie de Paris pour le 2e coq
Le poinçon de moyenne garantie de Paris : circulaire, une tête de guerrie casquée tournée vers la droite
Poinçon de moyenne garantie de Province pour le 2e coq
Le poinçon de moyenne garantie de Province : circulaire, une tête de guerrier tournée vers la droite, chiffres du département sur le casque

4 - Les poinçons d'argent massif de 1819 à 1838

3 poinçons sont apposés sur les ouvrages de 1819 à 1838 :
- le poinçon losange de l'orfèvre, toujours
- le poinçon de titre en forme de vieillard (dit aussi "Michel Ange"). Le titre correspond ici encore aux mêmes quantités d'argent dans l'alliage que sur la période précédente.

Poinçon Vieillard 1er titre Paris
Le poinçon vieillard 1er titre de Paris : un octogone, tête de vieillard tournée à droite, le chiffre 1 à droite
Poinçon Vieillard 2e titre Paris
Le poinçon vieillard 2e titre de Paris : un ovale, tête de vieille femme tournée à gauche, le chiffre 2 à gauche
Poinçon Vieillard 1er titre Province
Le poinçon vieillard 1er titre de Province : un hexagone en double-listel, tête de vieille femme tournée à droite, le chiffre 1 à gauche
Poinçon Vieillard 2e titre Province
Le poinçon vieillard 2e titre de Province : le contour latéral arrondi en double-listel, tête de vieillard tournée à gauche, le chiffre 2 en bas à droite

- le poinçon de garantie

Poinçon de grosse garantie de Paris
Le poinçon de grosse garantie de Paris : circulaire, une tête de Cérès tournée à gauche
Poinçon de moyenne garantie de Paris
Le poinçon de moyenne garantie de Paris : ovale, un masque de tragédie grecque de face
Poinçon de petite garantie de Paris
Le poinçon de petite garantie de Paris : une tête de lièvre tournée vers la droite
Poinçon de grosse garantie de Province Poinçon de grosse garantie de Province
Le poinçon de grosse garantie de Province : ovale horizontal, une tête d'Hercule encadrée des chiffres du département

5 - Les poinçons d'argent massif de 1838 à 1973

Il faut attendre 1838 pour obtenir enfin une simplification du système de garantie. Nous n'avons à partir de là plus que 2 poinçons :
- le poinçon losange de l'orfèvre
- le poinçon de titre : une tête de Minerve pour les gros et moyens ouvrages, et un sanglier pour les petits ouvrages (certains couvercles de boîtes en cristal par exemple). La qualité de l'alliage reste inchangée pour les 1er et 2e titres.

Poinçon Minerve 1er titre
Le poinçon Minerve 1er titre, octogone, tête de Minerve tournée à droite, chiffre 1 en haut à droite
Poinçon Minerve 2e titre
Le poinçon Minerve 2e titre, contours latéraux arrondis, tête de Minerve tournée à droite, chiffre 2 en bas à droite
Poinçon Sanglier
Le poinçon Sanglier pour les petits ouvrages

5 - Les poinçons d'argent massif depuis 1973

En 1973, la même règle s'applique, mais la Minerve 1er titre change d'aspect, place le "1" en bas à gauche et donne davantage d'informations sur la période de production (de 1838 à 1973, la marge d'erreur peut être importante, même en connaissant le nom de l'orfèvre) par une lettre située en bas à droite, qui s'incrémente en fonction de la décennie de production à partir de 1973 : A de 1973 à 1982, B de 1983 à 1992 et ainsi de suite.

Poinçon Minerve 1er titre depuis 1973
Le poinçon Minerve 1er titre, octogone, tête de Minerve tournée à droite, chiffre 1 en bas à gauche, lettre en bas à droite

Par ailleurs, le titre d'argent du 1er titre change, passant de 950g d'argent pour 1000g d'alliage à 925.

Le poinçon Minerve 2e titre, quant à lui reste inchangé.